Avec la déferlante de dessins animés Japonais dans les années 80 (sur Récré A2 pour les plus anciens) et l'arrivée du manga dans les années 90, la…
Avec la déferlante de dessins animés Japonais dans les années 80 (sur Récré A2 pour les plus anciens) et l'arrivée du manga dans les années 90, la France est devenue le deuxième plus gros consommateur mondial de manga derrière le Japon !
Ce n'est donc pas un hasard si quelques années plus tard, en 1999, naît la Japan Expo, grande-messe annuelle qui célèbre la culture japonaise, et dont le succès ne cesse de grandir.
Ainsi, avec 200 000 visiteurs, l'événement rivalise aujourd'hui avec le festival de BD d'Angoulême mais ne se limite pas au 9ème art puisqu'il aborde tous les aspects de la culture nipponnes tel que les mangas, les animes ou le Cosplay (qui consiste à se déguiser comme ses héros favoris)...
En 2006, la Japan Expo se dote d'un Prix : les Japan Expo Awards - les JEA pour les intimes - dont le but est de récompenser les meilleurs mangas et animes.
En 2012, l'organisation de la Japan Expo n'étant pas pleinement satisfaite des Awards, elle suspend le prix.
Ce n'est qu'en 2016 que les JEA reviennent. Symbolisés par une Kokeshi jusqu'en 2012 (poupée traditionnelle), les nouveaux prix sont des Daruma, autre petite statuette typique, symbole d'espoir et de réalisation et dont la remise est censée apporter bonheur et réussite à l'oeuvre récompensée !